Nouvel article : Le slow design

Nouvel article : Le slow design

15:20 23 juin in Nos actualités
0 Comments

 

« À mi-chemin entre l’artistique et l’artisanal, l’idée est de lutter contre la production globalisante. »

Le Slow-design est une façon de penser son mode de vie et sa déco pour favoriser le bien-être et dans le respect de la nature et des hommes.

Objectifs : créer des objets et des meubles selon un processus de fabrication artisanal (créations uniques ou petites séries d’objet) plutôt qu’industriel (objets standardisés dénués d’originalité).

C’est une autre approche du design, dont le principe est de réduire notre rythme de consommation.
Le concept de slow-design peut être apparenté à l’éco-design qui privilégie la qualité et la durabilité des matériaux ne devant répondre qu’à des besoins réels tout en restant esthétiques et contemporains.

Concept : réaliser des objets avec des structures et une fabrication simple, utiliser des matériaux naturels ou recyclés, détourner les objets vers de nouveaux usages, encourager le développement durable, le savoir-faire artisanal et les techniques traditionnelles.

La tendance de la slow-déco nous offre des ambiances authentiques et sans chichi. Un agréable mélange de doux et de brut, de fonctionnel et de beau… Un retour au goût du travail bien fait et au charme du fait main.

Des géants de la déco (IKEA par exemple) aux éditions limitées de designers en passant par les artisans, chacun s’approprie plus ou moins le concept pour satisfaire toutes les bourses.

 


Table Té en bois en bois de bouleau, Heju

  • Quelques exemples d’objets détournés :

 

           

  • Quelques exemples de mobiliers :

 

     
Le studio Kalon, offre du mobilier naturel et écologique en utilisant du bois bio.
« Un meuble sain au design épuré. »

Mais le slow design, c’est aussi à chacun de vous de le pratiquer…  Alors à vous de jouer !

Tags:
No Comments

Post A Comment